Ostéopathie

L’ostéopathie pour tous.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. L’ostéopathe a une vision globale du patient et cherche à comprendre l’origine des pertes de mobilité responsables des douleurs ressenties qui poussent le patient à consulter.

Qui consulte et quand ?

De nombreuses personnes consultent un ostéopathe quand ils ressentent une douleur, une incapacité à effectuer un geste de leur quotidien ou un mouvement de leur pratique sportive, une gêne articulaire, mais aussi pour des troubles rhino-pharyngés, digestifs, urinaires, gynécologiques, à la suite d’un traumatisme (chute, accident) ou d’un accouchement.

En dehors de cet aspect curatif, l’ostéopathie s’inscrit, tout aussi bien, dans une logique préventive sous forme de bilan. De cette façon, l’ostéopathe intervient avant que les premières douleurs ne se fassent sentir, il détecte les espaces tissulaires de moindre mobilité et les traite pour qu’ils ne soient pas responsables d’une potentielle douleur à venir.

Les femmes enceintes sont très demandeuses de soins ostéopathiques pour accompagner les changements de leur corps tout au long de la grossesse. Les sportifs consultent en ostéopathie pour garder un bon équilibre corporel indispensable pour améliorer leurs performances. Les ostéopathes s’occupent des nouveaux nés et suivent la croissance des enfants pour permettre un développement optimal. Les personnes âgées retrouvent un confort corporel grâce à l’ostéopathie et conservent ainsi leur autonomie physique.