Le sport

Pourquoi votre thérapeute vante-t-il régulièrement les mérites du sport ? Pourquoi essaye-t-il souvent de vous faire vous engager dans une pratique sportive ?

La réponse “le sport est bon pour la santé” ne vous satisfait pas pleinement, alors essayons de voir cela plus en détails.

Il permet de développer sa masse musculaire, d’améliorer ses réflexes, de favoriser son endurance, de développer sa souplesse, d’éliminer les graisses ou de favoriser le maintien d’un poids adapté à sa corpulence, …

Mais le sport constitue aussi une véritable ressource pour le bien être psychique.

En effet, lorsque vous réalisez une activité sportive, vous permettez à votre cerveau de produire, et de faire profiter à votre corps d’un véritable cocktail explosif de molécules essentielles à votre bien-être quotidien.

Dans ce cocktail on y retrouve les éléments suivants :

  • La Sérotonine

La sérotonine a un rôle important dans plusieurs fonctions physiologiques telles que :

– la thermorégulation : mécanismes qui permettent de maintenir la température souhaitée dans le corps.

– la gestion des humeurs : quand la sérotonine a un taux équilibré, elle participe à la sensation de bonheur.

– le contrôle de l’agressivité : car un faible taux de sérotonine dans le corps favorise l’émergence de comportements agressifs.

– le cycle veille-sommeil : grâce à la lumière du jour et à l’activité physique le corps produit de la sérotonine. Une fois la nuit tombée le corps va transformer ce qui reste de sérotonine dans l’organisme en mélatonine. La mélatonine, autrement appelée hormone du sommeil, permet de signaler au cerveau la nécessité d’aller dormir et de se reposer pour le lendemain.

  • Les Endorphines

Les endorphines agissent comme des neurotransmetteurs, elles sont principalement sécrétées lors d’activité physique intense ou d’une séance d’un sport d’endurance d’au moins 30 minutes.

Les endorphines sont connues pour leurs propriétés analgésiques, elles ont donc des effets similaires à de la morphine (d’où son étymologie). C’est pour cette raison que le sport est conseillé pour les personnes pouvant souffrir entre autres de douleurs chroniques ou de simples douleurs lombaires par exemple. Elles ont donc le même effet que peut avoir un antidouleur.

Les endorphines sont aussi à l’origine de la sensation euphorisante que l’on peut ressentir après l’effort.

  • La Dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense, qui est lui-même activé entre autres lors de la pratique d’une activité sportive.

C’est l’hormone du plaisir immédiat que l’on ressent une fois la séance terminée et qui rend heureux pendant quelques instants.

Le plaisir donné par le biais de la dopamine a pour but de donner envie à la personne de refaire l’activité qui a permis la libération d’un tel plaisir.

La dopamine agit donc aussi sur la motivation à continuer une action ou un comportement qui apporte du plaisir. C’est ce qui donne envie de refaire une séance de sport, de continuer à fumer ou à manger le même type d’alimentation.

  • L’Adrénaline

L’adrénaline est un neurotransmetteur sécrété en période de stress, mais aussi lors d’activité physique. Elle déclenche des réactions au niveau du système cardio-vasculaire et respiratoire (accélération du rythme cardiaque et de la respiration, augmentation de la pression artérielle). Elle permet de répondre à un besoin en énergie pour répondre à un danger (combattre ou fuir) ou tout simplement pour permettre la réalisation d’un effort physique. De plus c’est elle qui va pouvoir enclencher la lipolyse qui permet la « destruction » des lipides (= matière grasse chez les êtres humains).

En résumé :